Aller au contenu principal
  • KINEDORSAL

Comment choisir son matelas

Quand on passe quasiment 1/3 de sa vie au lit, on tient forcément à la qualité de son sommeil ! Le choix du matelas est donc encore plus important car il pourrait impacter votre santé.

L’expert du sommeil, Kinédorsal vous donne quelques conseils pour choisir votre matelas selon plusieurs critères.

Le soutien

Le premier critère pour choisir votre matelas est votre morphologie. Plus vous êtes lourd, plus votre matelas devra être ferme. En effet, le besoin en soutien de votre colonne vertébrale qui doit rester droite durant votre sommeil, dépend de votre poids. A titre d’exemple, si vous êtes en couple, tenez compte du poids de la personne la plus lourde. En règle générale, le corps tolère un matelas plus dur que nécessaire.
Par ailleurs, si vous souffrez de problèmes de dos par exemple, il vous sera recommandé de choisir un matelas ferme.

La taille du matelas

Bien évidemment, vous choisirez les dimensions de votre matelas selon votre taille et de l’espace dont vous disposez dans la chambre à coucher. A titre d’indication, la taille standard d’un matelas pour une personne est de 90 cm x 190 cm. Pour 2 personnes, privilégiez les matelas de 140 cm x 190 cm et 160 cm x 200 cm.
La règle est d’ajouter une marge de 15 à 20 cm de plus que votre taille.

La technologie du matelas

Il en existe principalement 4 qui sont la mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme.
-Les ressorts biconiques : c’est le type de matelas le plus courant et surtout le plus résistant. Les matelas en ressorts biconique offrent le meilleur rapport qualité prix.
-Les ressorts ensachés : c’est le type de technologie à recommander aux couples car les mouvements de l’un ne se font pas ressentir par l’autre. Cette indépendance de couchage garantit une nuit de sommeil de qualité sans perturber votre partenaire.
-La mousse : le matelas en mousse s’adapte également à différents types de morphologie, il est principalement conseillé pour les enfants.
-Le latex : disposant des alvéoles, le matelas en latex procure une bonne aération, idéal donc pour l’hygiène des personnes souffrant d’allergies. Il est surtout résistant et a une longue durée de vie.

L’accueil du matelas

Désignant le nombre de couches de garnissage qui sont ajoutées, il détermine le confort du matelas. Logiquement, plus il y aura de couches, plus le matelas sera moelleux, ce qui vous procurera un effet cocooning. L’accueil confortable pour un confort idéal est ni trop dur, ni trop mou.

L’hygiène du matelas

Le matelas est clairement l’un des endroits où vous passez le plus de temps. Il est donc primordial qu’il soit propre et hygiénique à tout moment. C’est pourquoi avant d’en acheter, vérifiez toujours qu’il a subi un traitement anti-acariens et antibactérien. Cela vous permettra d’éviter les allergies, l’asthme ou encore l’eczéma.