Aller au contenu principal

Comment préserver la qualité de son matelas ?

Vous avez trouvé le matelas idéal, celui qui vous apporte le confort optimal ainsi que des nuits apaisées et réparatrices. Il vous reste maintenant à en prendre bien soin pour préserver ses qualités au maximum. Voici les bons réflexes à adopter sans tarder pour garder votre matelas sain et prolonger sa durée de vie. Les résultats se feront sentir tous les matins !
Bien protéger son matelas permet non seulement d’optimiser sa durée de vie mais aussi d’améliorer son confort et son hygiène. Et cela passe par deux choses : adopter de bons gestes et bien s’équiper.

Aération maximale au quotidien

En plus de l’humidité de la pièce, le matelas absorbe entre 30 et 50 cl d’eau dégagés par le corps durant le sommeil, ce qui participe à son vieillissement et à la prolifération des acariens et des moisissures. Pour préserver l’état de votre literie, mieux vaut adopter une routine matinale qui permettra d’aérer le matelas. Tout d’abord, ouvrez grand la fenêtre, au minimum 15 minutes par jour, même en hiver, pour évacuer la chaleur et l’humidité accumulées pendant la nuit.
Ensuite, contrairement aux idées reçues, mieux vaut éviter de faire immédiatement votre lit car cela empêche la ventilation, emprisonne l’humidité et offre un terrain idéal aux acariens pour proliférer. Laissez les draps dépliés pendant que vous vous préparez et que vous prenez un bon petit-déjeuner, le temps qu’ils s’aèrent et évacuent l’humidité absorbée durant la nuit.

Soleil et aspirateur régulièrement

L’astre solaire est un allié formidable contre l’humidité, les moisissures, les bactéries et les acariens. Laissez de temps en temps votre matelas profiter de la chaleur de ses rayons. Effets garantis. Le passage régulier de l’aspirateur améliorera également l’hygiène en faisant disparaître la poussière et les autres particules qui se sont accumulées sur le matelas ainsi que sur le sommier, particulièrement sur les lattes.

Retournements de situation !

Durant notre sommeil, nous réalisons une quarantaine de gestes agités et surtout nous avons tendance à dormir toujours au même endroit, ce qui provoque une usure inégale et prématurée de notre literie, entraînant une déformation du garnissage et l’apparition d’affaissements aux endroits où le corps pèse le plus (épaules et fesses). Une bonne astuce est de tourner le matelas « tête-pieds » tous les deux mois et de le retourner à chaque saison, si votre matelas possède une face hiver, en laine pour conserver la chaleur, et une face été, en soie ou en lin pour plus de fraîcheur. Attention, certains matelas dits « non réversibles » ne se retournent pas. Ils peuvent en effet être composés de ressorts ensachés qui assurent une ventilation optimale sans besoin d’être retournés ou de mousse à mémoire de forme ayant une haute résilience.

Des alliés contre les taches

Malgré toutes les précautions, le matelas n’est pas à l’abri d’accidents. Pour un bon nettoyage des salissures les plus fréquentes, mieux vaut avoir dans votre placard de l’alcool à 90°C contre les taches de rouge à lèvres ou de fards, du vinaigre d’alcool contre les taches de sang, du citron idéal contre l’encre et le stylo et du talc pour absorber les taches de matières grasses.

De bonnes protections

Pour bien protéger votre matelas contre l’humidité dégagée par le corps ainsi que contre les taches et les salissures, rien ne vaut un protège-matelas ou alèse. Les protections les plus efficaces sont bien sûr celles qui sont imperméables et qui possèdent des doublures plastifiées. Elles présentent cependant deux inconvénients : elles ont tendance à produire des bruits de frottements désagréables et surtout elles empêchent la ventilation de la literie. Mieux vaut donc les choisir en 100% coton molletonné que vous pourrez laver à haute température pour faire disparaître acariens, moisissures et bactéries. Nous vous conseillons aussi les protège-matelas en forme de housses, extrêmement pratiques.
Et pour ceux qui aiment le confort d’un lit tout douillet, pensez au sur-matelas. Placé au-dessus du matelas, il le protège de l’humidité tout en offrant un confort ergonomique supplémentaire et une bonne aération. Certains sont traités antibactériens, anti-acariens et antifongiques. D’autres sont garantis hypoallergéniques. Le sur-matelas est aussi facile à entretenir. Peu épais, il est facilement transportable au pressing.

Avec ces bons gestes et ces protections efficaces, vous devriez bénéficier durant dix ans d’un sommeil réparateur. De quoi amortir l’investissement que représente un matelas mais surtout vous garantir quelques 3 650 bonnes nuits et autant de réveils en pleine forme.