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  • KINEDORSAL

Le mode d’emploi pour bien dormir

On a tendance à dire qu’une bonne nuit précède une bonne journée. Mieux vous dormez, mieux sera votre journée ! C’est pourquoi nos experts Kinédorsal ont dressé pour vous, une liste de 8 conseils pour vous aider à mieux dormir. A vos marques, prêts, dormez … après avoir lu notre article bien sûr!

1. Une chambre, c’est fait pour dormir !

Pour dormir dans de meilleures conditions, vous devez faire de votre chambre un sanctuaire du sommeil. Pour ceci, quelques règles doivent s’appliquer : pas de télé ni d’ordinateur,ce n’est pas l’endroit pour travailler. La chambre doit aussi être silencieuse, sombre et apaisante avec une température moyenne de 18°C.

2. Routine et régularité

Le corps ressemble à une machine qui aime les routines. Se coucher aux mêmes heures permet de bien dormir et de se réveiller à des heures précises: c’est votre horloge biologique !
Ceci dit, n’allez au lit que lorsque vous aurez sommeil.

3. Zen avant d’aller au lit

Avant d’aller au lit, pratiquez des activités apaisantes telles que la méditation, le yoga, la lecture ou la musique. A l’inverse, évitez la lumière vive provenante des écrans de smartphone, tablette et autres jeux vidéo qui auront tendance à stimuler votre système nerveux. L’idéal serait de vous vider la tête de votre stress, votre anxiété, vos problèmes au moins 30 minutes avant de vous endormir pour augmenter vos.chances d’avoir un sommeil apaisé.

4. Exercice physique

La pratique régulière de sport favorise l’endormissement pour une nuit de sommeil profonde. Cela stimule la production d’endorphines, des hormones propices à la détente et au bien-être. Evitez par contre les séances de sport 2 à 3 heures avant de vous coucher. Vous aurez au contraire une nuit agitée perturbée par des mini coupures.

5. Alimentation

Pour avoir une bonne nuit de sommeil, évitez les stimulants tels que la nicotine et la caféine (café, thé, chocolat, boissons énergisantes, colas).
Les effets de la caféine peuvent rester actifs chez certaines personnes jusqu’à 12 heures. Ce qui va tout naturellement dérégler le cycle de sommeil.
Prenez une légère collation au moins 2 à 3 heures, histoire de ne pas dormir le ventre creux. Il est aussi conseillé de manger une banane avant de dormir. En effet, les bananes sont une bonne source de magnésium, ce qui aide à calmer les hormones du stress et peut donc favoriser le sommeil.

6. Les siestes

Afin de ne pas dérégler votre horloge biologique, faites la sieste de préférence entre 14h et 15h et surtout n’excédez pas 30 minutes de sommeil (la durée optimale étant 10 minutes).
Dans ces conditions, vous êtes armés pour lutter contre la fatigue tout en améliorant vos performances cognitives.

7. Les ASMR

Quasiment une tendance sur YouTube, les sons de type ASMR (Autonomus Sensory Merdian Response) décrivent une sensation distincte, agréable de picotements ou frissons au niveau du crâne, cuir chevelu ou des zones périphériques du corps . qui aident le corps à se relaxer et à s’endormir plus rapidement.

8. Comptez les moutons

Si malgré tout, vous n’arrivez pas à vous endormir, comptez les moutons ! Cela peut vous paraitre enfantin, mais c’est un exercice mental qui est censé vous aider à trouver le sommeil. Et ça marche !