
Nous passons plus de 8 heures par jour sur notre matelas. En effet, nous dormons dans notre lit mais nous y regardons aussi la télé, nous surfons sur internet, nous lisons… Or, si notre matelas est vieux ou de mauvaise qualité, il peut causer de vrais et profonds problèmes de santé, certains auxquels on ne pense pas forcément.
Des maux de dos et de la nuque
Vous vous réveillez avec des maux de nuque, avec le bas et le haut du dos endoloris ? Attention ; Au-delà de l’inconfort et du désagrément ressentis, c’est votre santé qui est en jeu. Dormir sur un matelas qui ne procure pas à votre corps le relâchement musculaire dont il a besoin est une source de stress pour les ligaments, les tendons et les articulations de la colonne vertébrale. Les conséquences peuvent être graves et causer à terme mal de dos et problèmes musculaires.
Un bon matelas doit assurer votre confort mais surtout maintenir votre colonne vertébrale dans un alignement sain, en laissant certains points de pression s’enfoncer naturellement au niveau des hanches, des lombaires et des épaules. Entre ferme et moelleux, il faut donc trouver le bon équilibre et choisir son matelas en fonction de sa corpulence. Cela vaut la peine, après 8 heures de sommeil sur un bon matelas, vous sentirez une vraie différence au niveau de votre dos et votre nuque.
Malheureusement, quels que soient la qualité et la composition du matelas, il s’affaissera inévitablement sous votre poids au fil des années. Prenez l’habitude de le tourner régulièrement mais pensez aussi à le changer au bout de 10 ans au maximum ou dès l’apparition de douleurs musculaires.
Une fatigue chronique, des troubles du sommeil et de la concentration
Vous vous réveillez régulièrement ? Vous vous tournez et retournez sans cesse pour chercher la bonne position ? Le vieillissement de votre matelas peut en être la cause. Le fait qu’il ait perdu ses performances de maintien, que des déformations apparaissent en surface et en profondeur ou qu’il soit tellement affaissé que vous sentez les lattes du sommier, sont des sources d’inconfort qui impactent profondément la qualité de votre sommeil, provoquant des réveils fréquents. C’est loin d’être inoffensif. Sans repos suffisant, le corps est incapable de fonctionner efficacement. Les conséquences sont nombreuses : fatigues, pertes de concentration, irritabilités et sautes d’humeur, voire des problèmes d’anxiété et de dépression si rien n’est fait à temps. Le manque de sommeil réparateur peut aussi provoquer un affaiblissement du système immunitaire et une prise de poids. Autant de bonnes raisons pour s’offrir un matelas tout neuf !
Allergies et asthme
Mieux vaut ne pas observer un vieux matelas au microscope car le résultat est loin d’être appétissant. Entre les champignons, les moisissures, les parasites et les bactéries, c’est tout un monde qui vit dans un matelas, sans parler de la poussière, des peaux mortes et des molécules issues des produits cosmétiques qui s’immiscent, jour après jour, à l’intérieur de la literie. Et tout cela, quels que soient les gestes quotidiens adoptés pour son entretien. Un matelas usé est mauvais pour notre santé. Asthme et allergies sont un risque bien réel auquel nous exposons notre corps chaque fois que nous nous allongeons sur le lit soit, faut-il le rappeler, plus du tiers de notre temps quotidien !
En nous offrant un bon sommeil réparateur, notre matelas peut être un formidable allié santé, à la fois pour notre corps et pour notre esprit. Au contraire, s’il est usé, il peut induire des douleurs musculaires et des troubles du sommeil, en plus d’augmenter les risques d’allergies et d’asthme. Trois bonnes raisons de changer de literie au moins tous les 10 ans ou dès que notre corps nous envoie des signaux d’alerte.